You are currently viewing Origines du Reiki

Origines du Reiki

Definition du Reiki

D’après les lignées japonaises, nous trouvons à l’origine du Reiki un enseignant en théologie du nom de MIKAO USUI (1865-1926). 

Durant sa vie, MIKAO USUI, a cherché à progresser sur le plan spirituel en devenant adepte du bouddhisme (au départ Tendai puis Shingon). Au cours d’une expérience méditative il a reçu des symboles lui permettant de faire des soins en utilisant l’énergie vitale (ou universelle) et de transmettre cette capacité à d’autres personnes.

Son désir était de mettre à la portée de tous, indépendamment du contexte, de l’éducation, ou des croyances religieuses cette méthode bouddhiste de soins. Il voulait trouver la façon de transmettre, cet outil puissant, sans avoir à passer par une pratique longue et difficile. C’est après de nombreuses années d’études et de pratique que USUI a commencé à enseigner sa méthode

 

Ce n’est qu’après sa mort que cette technique prit, dans certaines lignées, le nom de « REIKI ».

La dernière personne formée par MIKAO USUI fut le DR. HAYASHI, qui était médecin et officier de la marine japonaise. Le Dr. HAYASHI transmit le Reiki à Mme TAKATA, une américaine d’origine japonaise vivant à HAWAI. C’est par son intermédiaire que le Reiki parvint en occident dans les années 40. A partir des années 80 seulement, Mme TAKATA forma 22 « maîtres Reiki » qui transmirent le Reiki à leur tour.