Origines de la Kinésiologie

Origines de la Kinésiologie

John F.Thie Touch for Health
Paul Dennison

Dans les années 60 aux Etats-Unis, le Dr Georges Goodheart découvre et développe une façon nouvelle de considérer un muscle.

Il remarque que chaque grand muscle est en relation avec un organe et son méridien d’acupuncture. Il établit alors un circuit fonctionnel Muscles =>Organes=>Méridiens. Par le test musculaire, il détermine si l’affaiblissement du muscle est d’ordre structurel (mécanique), biochimique (nutrition, substances nocives) ou psychique (émotionnel), un système basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés ” faibles “.

Après avoir appris la méthode de la Kinésiologie Appliquée de George Goodheart, le Dr John Thie, Chiropraticien, codifiera à partir de ces travaux le Touch For Health (Santé par le Toucher).

A partir de 14 muscles originaux et 28 additionnels, il établit un système de tests musculaires qui peut être appris par tous et permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation. Cette rééquilibration énergétique peut se faire de différentes manières empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale.

Paul et Gail Dennison élaborent quant à eux les techniques de la Kinésiologie Educative (Brain Gym® ) qui s’appuient sur le mouvement pour rééduquer le cerveau.

Wayne Topping, Docteur en Géologie, formé en naturopathie et en kinésiologie à l’Institut de biokinésiologie, va créer le Topping International Institute, Inc. en 1984 et plus tard la Wellness Kinésiologie ;  Il a développé des cours très intenses (Stress Release) sur la gestion de stress et du temps, à la libération des émotions qui nous bloquent dans la vie (notamment la peur et les phobies), à la libération de traits de personnalités négatifs ou croyances.

 

En résumé…

La kinésiologie permet d’entrer dans la base de données de la personne et de l’architecture qui la met en mouvement. Un peu comme un ordinateur, nous sommes composés d’un système de gestion (notre fonctionnement énergétique) et d’une base de données qui l’alimente (les traumatismes, les blocages, les programmes de sabotage, les barrières, les paramètres inconscients de nos héritages parentaux et socioculturels, les émotions, les besoins, les questionnements etc…).

La kinésiologie vous aide à prendre conscience de qui dirige quoi, à retrouver un équilibre conscient et votre plein pouvoir de choix face aux situations, aux changements et aux autres. Elle permet d’apprendre à mieux vous connaître, à vous accepter, à prendre soin de vous, à vous aimer.

Pour en savoir plus , cliquez sur dossier_de_presse_ffk.

 

horloge des méridiens